Pensées de MK N° 011 – 020
LA PENSÉE DE MK _N° 011-2024.
Je propose que nous organisions demain des états généraux du foncier dans notre pays, avec la participation directe et effective des autorités coutumières gardiennes de nos traditions et des terres ancestrales, afin d’adopter en la matière une législation qui reflète mieux les réalités socioculturelles du pays, protège les communautés et les individus, et offre la sécurité dans les transactions foncières. C’est une condition incontournable de l’accélération du développement de notre pays, notamment dans le domaine agricole.
LA PENSÉE DE MK _N° 012-2024.
La corruption et le détournement des biens publics sont comme des bêtes monstrueuses qui dévorent leurs propres petits. Ils doivent être combattus sans répit ni états d’âme.
LA PENSÉE DE MK _N° 013-2024
L’école est le lieu par excellence d’acquisition du savoir et le principal creuset dans lequel se forme une nation. L’école camerounaise de demain cultivera très tôt l’esprit de questionnement (pourquoi ?), l’esprit de curiosité (comment ?), les valeurs morales cardinales et le patriotisme chez les jeunes afin qu’ils deviennent des scientifiques de haut niveau, des inventeurs talentueux et des citoyens à l’esprit civique, amoureux de leur pays.
LA PENSÉE DE MK _N° 014-2024.
La langue commune est le liant de l’identité nationale. Notre pays doit travailler à la création et la promotion d’une langue nationale à partir des langues camerounaises. On pourrait commencer par l’élaboration d’une grammaire, la partie lexicale pouvant être constituée du maximum de mots tirés de différentes langues et considérés comme des synonymes lorsqu’ils désignent une même chose. Aux spécialistes de s’y pencher, sachant qu’ils ont par ailleurs à disposition le Shiimum inventé par le Sultan Njoya au XIXe siècle.
LA PENSÉE DE MK _N° 015-2024.
La célébration de la fête nationale d’un pays est la commémoration d’un événement crucial, voire fondateur de cette nation, autour duquel on veut entretenir une mémoire commune. C’est le moment d’exaltation de l’unité dans la ferveur patriotique, celui d’une trêve dans les joutes politiques pour magnifier le souvenir partagé et une foi commune en l’avenir. Elle n’est qu’une coquille vide si la mémoire commune est brouillée par un conflit armé qui éloigne une partie de la nation du sentiment de la commune appartenance, ou si l’on en exclut des pans de citoyens par impulsion politicienne puérile. La Fête nationale du Cameroun s’appelle la Fête de l’Unité, elle ne saurait être une fête de la division.
LA PENSÉE DE MK _N° 016-2024.
L’éducation de la jeunesse est la semence qu’une Nation sage met en terre et arrose régulièrement pour garantir l’avenir. C’est pourquoi les éducateurs, enseignants de tous les niveaux, doivent être traités avec ménagement, considération et respect.
LA PENSÉE DE MK _N° 017-2024.
La nature créée des frères et sœurs par des liens de sang. La République fait de nous des frères et sœurs par notre choix libre de vivre ensemble en son sein. L’amour dans la fraternité républicaine est le sang qui irrigue une Nation.
LA PENSÉE DE MK _N° 018-2024.
Tout ce que nous admirons ailleurs est l’œuvre des hommes et des femmes qui avaient à cœur de laisser une trace dans l’histoire. Si nous sommes animés par un tel esprit, nous laisserons quelque chose de grand et de beau à notre pays, à l’Afrique et aux générations futures. Chacun de nous peut y parvenir, quel que soit son niveau. La condition première est de porter en soi une telle ambition.
LA PENSÉE DE MK _N° 019-2024.
La culture d’une Nation ne peut être envisagée comme un élément de décor, de folklore ou de seul divertissement. Elle est à la fois la sève qui nourrit l’arbre et le fruit qui est l’expression de sa fécondité et de sa richesse. Notre ambition est d’oeuvrer à l’émergence d’une identité culturelle camerounaise, pierre d’attente d’une identité culturelle africaine réhabilitée et rénovée, d’organiser et de financer l’enseignement et l’expression artistique et culturelle, de promouvoir l’appropriation des arts et de la culture pour en faire un outil de reconstruction de notre imaginaire collectif, un vecteur d’influence, de croissance et de développement.
LA PENSÉE DE MK _N° 020-2024.
Une Nation se bâtit sur un socle culturel porteur de valeurs communes à son peuple. Certaines Nations ont promu des valeurs telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la démocratie dite « libérale » fondée sur l’arithmétique électorale. Je prétends que la valeur cardinale pour l’Homme, et plus encore pour les Africains et les Nations africaines est la Dignité. Il revient à Patrice LUMUMBA le mérite de l’avoir ressenti et exprimé avec une force de conviction qui lui coûta la vie. À quoi servent la liberté et la démocratie pour des personnes humaines qui sont méprisées, et peuvent être piétinées, écrasées, abattues comme des chiens par le premier policier venu, ou qui sont considérées comme des sous-hommes, assimilées à des animaux par des êtres qui se croient supérieurs? Le bonheur et la grandeur d’un être humain sont dans sa Dignité avant d’être dans sa liberté. Ce terme ‘‘Dignité’’ mérite de figurer dans notre devise un jour.