Pensées de MK N° 031 – 040

LA PENSÉE DE MK _N° 031-2024.

C’est par un système éducatif bien pensé, moderne et innovant que nous permettrons à notre jeunesse d’être outillée et en capacité d’affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. Nous devons offrir à nos jeunes compatriotes non seulement les compétences de base et une solide éducation civique et patriotique, mais aussi les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement technologique.

Le Cameroun ne peut rester en retrait face à la concurrence mondiale, où les nations se développent grâce à leur capacité à innover. Par une éducation connectée aux réalités globales, nous pourrons faire émerger des solutions locales aux défis africains et nous positionner durablement sur la scène internationale.

BONNE RENTRÉE SCOLAIRE À TOUS !!!

LA PENSÉE DE MK _N° 032-2024.

La plupart de nos écoliers et élèves détestent les matières scientifiques, en particulier les mathématiques et la physique, parce qu’ils croient que ces matières sont hors de portée de leur intelligence. L’expérience a montré que la manière d’enseigner ces matières constitue un des principaux problèmes. Il faudrait donc envisager des Journées pédagogiques nationales consacrées à l’élaboration des méthodes les plus efficaces et la démystification pour l’enseignement de ces disciplines. Les résultats des travaux devront être introduits dans la formation des enseignants de ces matières dans les Ecoles normales et les programmes de recyclage des enseignants déjà en fonction. C’est à ce prix que nous réaliserons la révolution scientifique et technologique dont notre pays a besoin pour son développement et sa sécurité, ainsi que pour sa contribution aux progrès scientifiques de l’Afrique et de l’humanité.

LA PENSÉE DE MK _N° 033-2024.

Les apprenants et les parents aiment les institutions éducatives prestigieuses qui forment les élites d’une nation dans divers domaines. Toute nation doit avoir ses établissements d’élite. Niveler par le bas l’éducation dans un pays – sans doute pour plaire politiquement – est le plus sûr moyen d’organiser la régression de ce pays. Il importe de souligner que la bonne réputation d’une école, d’un collège ou lycée, ou d’une université n’est jamais acquise une fois pour toutes. Elle se maintient dans la durée par la perpétuation du meilleur de ses traditions. Chaque institution éducative de référence doit avoir les siennes, veiller à leur préservation et explorer les champs nouveaux qui la maintiendront parmi les meilleurs.

LA PENSÉE DE MK _N° 034-2024.

Le destin des Etats-nations n’est pas irréversible : ni leur grandeur ni leur décadence, ni leur liberté ni leur domination, ni leur unité ni leur division, ni leur progrès ni leur régression. C’est la mission primordiale des dirigeants éclairés de rendre durable les acquis positifs de la Nation dont ils accèdent à la direction. Même en revenant de très loin, après presqu’un demi-siècle de perdition et d’errements dans la caverne des Nations, notre pays devra faire éclater la lumière qui est en veilleuse en lui afin d’être aux avant-postes des Nations africaines devant construire l’Afrique nouvelle qui étonnera le monde.

LA PENSÉE DE MK _N° 035-2024.

Ne pas se mêler des conflits armés qui ne sont pas ceux de l’Afrique ne veut pas dire que notre continent doit être indifférent à ce qui se passe dans le monde. Sinon il pourrait être surpris par une extension sur son sol d’une guerre globale, qu’on l’appelle Troisième guerre mondiale ou autrement. L’Union Africaine, en particulier son Conseil de Paix et de Sécurité, doit se réunir d’urgence pour examiner quelle pourrait être la situation de notre continent dans cette éventualité, situation d’autant plus préoccupante que l’Afrique ne possède pas l’arme nucléaire pour organiser sa dissuasion, et y a renoncé formellement. L’aventure ukrainienne revendiquée au Mali et l’extension de la guerre au Moyen Orient nous montrent que notre continent ne peut se permettre la politique de l’autruche, car nul n’est à l’abri de rien.

LA PENSÉE DE MK _N° 036-2024.

Le chemin est long pour celui qui n’est pas préparé au voyage. Les épreuves du chemin découragent ceux qui ne savent pas où ils vont, et pourquoi ils y vont.

LA PENSÉE DE MK _N° 037-2024.

Lutter est d’autant plus exaltant que la défaite est possible. Ne tenez jamais la victoire pour acquise, car si vous le faites, alors elle vous mettra sur le chemin de la défaite. La victoire couronne l’effort constant, tenace. Il faut la désirer de toute son âme, la chercher de toutes ses forces, et être toujours prêt à en payer le prix.

LA PENSÉE DE MK _N° 038-2024.

La trahison de son pays au profit d’un pays étranger, ou de son peuple au service de ses bourreaux, est le plus grand crime que puisse commettre un citoyen. Elle attire sur lui une malédiction lignagère. Aucun pardon ne peut l’effacer. Elle lui enlève la paix et la dignité à jamais.

LA PENSÉE DE MK _N° 039-2024.

Au-delà du sens élevé de l’accueil et de l’hospitalité intrinsèque aux civilisations africaines, l’esclavage et la colonisation ont été avant tout les conséquences logiques de notre infériorité technologique, notamment dans le domaine de la défense. Tous nos efforts et toute notre énergie doivent être orientés vers la conquête et la maîtrise des savoirs technologiques, si nous voulons nous prémunir des reconquêtes coloniales et des formes nouvelles d’esclavage.

LA PENSÉE DE MK _N° 040-2024.

Dans les relations entre nations, quand on n’a rien à offrir on ne peut espérer recevoir quelque chose. L’aide étant, comme on le sait, une supercherie, les nations africaines sont les seules qui continuent d’offrir sans recevoir et à croire en la générosité des autres. Elles ne se développeront et ne se doteront des facteurs de la puissance que si elles se mettent en capacité d’exiger toujours une contrepartie conséquente en retour de ce qu’elles offrent aux autres nations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *