DECLARATION SUR L’ENLÈVEMENT ET LA SÉQUESTRATION DU JEUNE LANCEUR D’ALERTE, M. DJOUBAIEROU, SUITE À LA DIFFUSION DE SA VIDÉO DÉNONÇANT LES FRAUDES ÉLECTORALES DU RDPC

J’ai appris l’enlèvement suivi de séquestration, depuis la nuit du 24 décembre 2024, dans la ville de Ngaoundéré du jeune lanceur d’alerte nommé DJOUBAIEROU.

Le jeune DJOUBAIEROU est, selon certaines sources, l’auteur de la fameuse vidéo qui a défrayé la chronique, et qui montrait des images d’un individu, habillé en tenue du RDPC, et entouré de centaines, peut-être même de milliers de cartes nationales d’identité. Dans cette vidéo il dénonçait les fraudeurs électoraux du RDPC qui, selon lui, agissaient sur les ordres d’un ancien député du département de la Vina dans la région de l’Adamaoua, Monsieur ALI BACHIR.

Ce dernier, au lieu de répondre à cette accusation grave a curieusement choisi de se mettre hors sujet et de s’attaquer plutôt au MRC.

L’enlèvement et la séquestration de Monsieur DJOUBAIEROU sont une barbarie qui, bien qu’étant devenus un mode opératoire du régime et de ses protégés sont absolument inacceptables. Nous les condamnons avec force. Tout Camerounais aurait tort de les regarder avec indifférence, car le régime -RDPC veut, par ces actes de terreurs, nous réduire au silence total. Par-dessus tout, ces actes criminels donnent encore plus de crédit aux accusations de fraudes électorales lancées par Monsieur DJOUBAIEROU dans la fameuse vidéo sus-visée, qui avait mis l’ancien député de la Vina hors de lui.

J’invite le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour retrouver de toute urgence ce jeune compatriote livré à la vindicte par l’ancien député dans son communiqué mensonger, qui n’aurait pas mérité qu’on y revienne, n’eût été l’enlèvement de Monsieur DJOUBEAIROU qui s’en est suivi.

Le Porte-parole du Gouvernement doit éclairer l’opinion sur cette affaire crapuleuse sur fond de fraudes électorales. L’ancien député mis en cause dans la vidéo de dénonciation porte au moins la responsabilité morale de la disparition de ce jeune compatriote. Il a donc l’obligation morale d’aider à le retrouver vivant et bien portant, avec le même zèle qu’il a rédigé son communiqué mensonger.

Fait à Yaoundé le 5 janvier 2025

Maurice KAMTO Président National du MRC

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *